Le Géant est le club de cheerleading situé à Souffelweyersheim, dans la banlieue nord de Strasbourg, dans le Bas-Rhin (67), en Alsace (région Grand Est). L’association de cheerleading, affiliée à la FFFA, est sans doute la plus grosse de la région et possède certainement les supporters les plus impliqués du pays. Dans leurs couleurs rouges et noires, les cheerleaders strasbourgeois affolent le prat de leurs prestations lors des showcases et compétitions. Une cigogne alsacienne représente le club.

Compétitions

Bien que fondé en 2004 en tant que club de football américain, c’est en 2007, que la section cheerleading fut créée. Depuis sa première participation aux Championnats de France en 2010, le club a remporté plusieurs titres de champions de France dans diverses catégories, ce qui a contribué à sa croissance. En 2018, l’équipe Senior Elite a remporté le Championnat de France, lui permettant de participer aux Championnats du Monde à Orlando. L’équipe Senior devait également aller aux championnats d’Europe à Vérone en 2020, mais la situation sanitaire en a décidé autrement. En 2021, huit athlètes du club ont obtenu une médaille de bronze aux Worlds ICU en Équipe de France.

Organisation du club

Le Géant se démarque par son engagement à former ses entraîneurs grâce à des formations reconnues. En 2022, le club s’est divisé en deux associations indépendantes, « Le Géant Cheerleading » et « Géant Football Américain et Flag, » tout en maintenant les mêmes couleurs et nom. Cette scission a renforcé l’autonomie financière et organisationnelle du cheerleading.

Le club compte actuellement plus de 200 licenciés en 2023. Ses ambitions incluent l’amélioration des conditions d’entraînement, la formation des entraîneurs, l’augmentation du nombre de licenciés, la participation à des compétitions nationales et internationales, la promotion de la discipline, la communication des résultats et la recherche de partenariats. Le club continue de s’épanouir tout en écrivant sa propre histoire.

Équipes du Géant

Fort de ses 200 athlètes, Le Géant Cheerleading compte pas moins de huit équipes différentes :

  • White Glitter – Tiny
  • White Glow – Minime
  • White Eclipse – Cadet Novice (niv. 1)
  • White Storm – Cadet Intermédiaire (niv. 2)
  • Red Titans – Junior Médian (niv. 3)
  • Black Titans – Senior Médian (niv. 3)
  • Black Shadow – Senior Avancé (niv. 4)
  • Black Glitter – Senior Loisirs

Palmarès Le Géant