CHEER FRANCE

Les clubs de cheerleading en Auvergne-Rhône-Alpes sont très nombreux mais combien se trouvent à Lyon et ses environs ?

Club Sideline FFFA

Le seul club lyonnais de cheerleading sideline est celui des Gones Cheerleaders. Dans leurs tenues aux couleurs bleu marine, les cheerleaders participent à plusieurs compétitions dont la SACD Championship. Si le club a connu quelques difficultés en 2023, les Gones s’entraînent toujours dans les gymnases lyonnais.

Clubs All Star

FFFA

A Lyon, trois clubs de cheerleading All Star sont affiliés à la FFFA et peuvent participer au championnat de France de cheerleading. Il s’agit de :

Les trois clubs proposent également de pratiquer le performance cheer. Les Reign de l’ASUL Sport sont également organisateurs de l’Open Cheerleading Universitaire qui rassemble plusieurs équipes étudiantes, surtout lyonnaises.

Indépendants

Les Jaguars Cheerleaders de Lyon, ou « Jags » est un club indépendant et libre comme l’air qui évoluent au rythme des entraînements et des prestations. Le club est actif en compétition au niveau national (SACD Lyon) et international avec Future Cheer.

Les Evyn’s Girls et les Jalio Cheer and Dance proposent tous les deux du performance cheer et se situent près de Lyon, bien qu’appartenant au département de l’Isère (38). Contrairement aux Evyn’s, les Jalio proposent également du cheerleading depuis 2023.

Cheer étudiant à Lyon

Grande ville étudiante, Lyon accueille de nombreuses écoles du supérieur en ingénierie et en commerce. Beaucoup d’entre-elles développent des équipes de cheerleading et de danse pompons. Deux écoles proposent du véritable cheerleading : les Cheerokees de CPE Lyon ainsi que les Cheers de l’INSA Lyon. Les autres pratiquent plutôt le cheerdancing ou le pompom :