CHEER FRANCE

La Fédération Française de Football Américain, ou FFFA, est l’association à qui le Ministère des Sports a confié la représentation des clubs de cheerleading en France. En cette qualité, la FFFA organise le championnat de France de cheerleading qui se tient chaque année après une série de qualifications. Trois types de clubs de cheer coexistent au sein de la FFFA : les clubs All Star, ceux de Sideline et les clubs étudiants. La Fédération regroupe au moins 89 clubs dans toute la France. 25 autres clubs évoluent en dehors de la FFFA en s’affiliant à d’autres regroupements (UFOLEP, ASPTT…).

Clubs Sideline FFFA

Les clubs FFFA rattachés à une équipe sportive, la plupart du temps de football américain, s’entraînent tout particulièrement pour animer les matchs de celle-ci. Le sideline est le côté du terrain où les cheerleaders effectuent leurs routines. Cependant, cela ne les empêche pas de potentiellement prendre part aux compétitions propres au cheer. Les clubs sideline rattachés à un club de foot US sont au nombre de 40, soit 45 % des clubs de la FFFA :

Clubs All Star FFFA

Les clubs All Star affiliés à la FFFA évoluent sans autre équipe sportive, en tant que club de cheerleading indépendant. Les entraînements se concentrent souvent pour préparer les compétitions de cheerleading sans activité de sideline. Les clubs All Star sont au nombre de 46, soit 51,7 % des clubs de la FFFA :

Clubs Étudiants affiliés FFFA

Les clubs étudiants de la FFFA sont souvent affiliés à des universités avec des projets sportifs déterminés. On y retrouve trois clubs (3,3 % des clubs de la FFFA) parmi lesquels :