L’Open Cheerleading Universitaire (OCU) s’est tenu pour la seconde fois le dimanche 7 avril 2024. La compétition a eu lieu de 10h à 12h au complexe sportif Jeanne Desparmet-Ruello qui se situe à Villeurbanne, près de Lyon (69). Les Reign ASUL Cheerleaders ont organisé cet événement qui a laissé sa place l’après-midi à un cheer camp entièrement dédié aux équipes universitaires.
Résultats Open Cheerleading Universitaire
Cheerdancing
- Pompom EMSE (Mines de Saint-Etienne) 🏆
- Pompoms ECAM LaSalle 🥈
- Scarlet Thunder de l’ENS Lyon 🥉
- Les Red Fox de l’EM Lyon
- Pompoms de l’ENVL
Group Stunt
- Scarlet Thunder ENS Lyon 🏆
- Pompoms ISARA 🥈
Routine Cheerleading
- ESC Cheer de Clermont-Ferrand 🏆
Les équipes sont invitées à ramener le plus de supporters et de mascottes pour ambiancer la compétition. Cette année, le trophée de l’ambiance a été remporté par l’EM Lyon !
Équipes participantes à l’OCU
Comme son nom l’indique, l’Open Cheerleading Universitaire s’adresse exclusivement aux équipes universitaires, école de commerce, d’ingénieur et autre établissement du supérieur. En 2024, les équipes participantes sont les suivantes :
- Scarlet Thunder de l’ENS Lyon
- Pompoms de l’ISARA Lyon, l’école d’ingénieurs agronomes
- Pompoms de l’ENVL, l’école vétérinaire de Lyon
- Pompoms de l’ECAM LaSalle, l’école d’ingénieur de Lyon
- Les Red Fox de l’EM Lyon
- Pompom EMSE (Mines de Saint-Etienne)
- ESC Cheer de Clermont-Ferrand
Les équipes favorites de cette année étaient les pompoms de Vetagro Lyon (ENVL), récemment détenteurs la 1ʳᵉ place au Challenge Centrale Lyon 2024. Attention également aux Scarlet Thunder de l’ENS, tenant du titre 2023. Ils sont bien déterminés à renouveler la performance !
Cheer Camp
D’autres équipes font le déplacement spécifiquement pour progresser au cheer camp de l’OCU. On y retrouvera par exemple les Cheers de l’INSA Lyon, les Cheerlions de Centrale Lyon, les Pamela de Sciences Po Lyon ou encore les Besançon Cheerleaders.
C’est quoi l’Open Cheerleading Universitaire ?
C’est une compétition ouverte à toutes les équipes étudiantes, qu’elles proviennent d’universités ou d’autres formations post-bac. Constatant un retard dans le cheerleading étudiant français (en rapport aux autres pays comme l’Allemagne ou, bien entendu, les USA), les Reign ASUL ont décidé de lancer leur première édition de l’OCU en 2023.
Pour l’instant, la portée de l’événement reste plutôt locale et attire les étudiants de Lyon et des régions proches. En plus de développer le cheer universitaire, les organisatrices et les organisateurs souhaitent proposer une journée pas seulement festive, mais également exigeante en termes de technicité. C’est la raison pour laquelle un cheer camp prend place l’après-midi, afin de mutualiser les techniques et les skills des cheerleaders.
Palmarès
2023
- Pompoms de l’ENS de Lyon 🏆
- Pompim de l’ECM 🥈
- Red Fox de l’EM Lyon 🥉
- Pamela de Sciences Po Lyon
- ESDES Cheerleading