Chaque année, le Campus de Luminy (Université Aix-Marseille) organise le TITE, un événement qui attire 1600 étudiants venus des quatre coins de la France, ainsi que d’autres pays. Ces derniers se mesurent dans trois domaines : le sport, la culture et le fun.

Résultats de l’épreuve

  1. Eagles Allsh & Pompom Staps Marseille (ex-aequo) 🏆
  2. Pompim’s ECM Centrale Marseille🥉
  3. Scarlet Thunder de l’ENS Lyon

Date du TITE 2024

Le 11 mai 2024, le Trophée International des Talents Etudiants (TITE) aura lieu à Marseille, la ville la plus ensoleillée de France. Parmi les sept trophées sportifs, on retrouve les traditionnels foot, basket, hand, volley et rugby. Mais la cuisine sera également présente et, bien entendu, le cheerleading. L’épreuve de pompom se déroulera à 18h00 le 11 mai 2024, au moment de la clôture de la journée. La compétition de cheerleading du TITE se déroule à la même date que les Ovalies UniLaSalle 2024, qui se déroulent à Beauvais.

Règlement de l’épreuve de cheerleading

  • Tous les participants doivent approuver les règles et règlements.
  • Chaque équipe doit avoir au minimum 8 cheerleaders.
  • La partie organisationnelle traitera les plaintes. Les décisions des juges sont finales.
  • La durée d’une routine est entre 2 minutes 30 et 3 minutes. Le temps démarre à la première note de musique ou au premier mouvement. La routine se termine à la dernière note de musique ou à l’arrêt des athlètes.
  • Chaque équipe amène un CD avec le nom de l’université inscrit dessus et une copie de la musique sur une clé USB.
  • La routine doit inclure des mouvements de bras, des sauts, des stunts, des pyramides et de la musique, ainsi que des éléments créatifs et originaux.
  • Un scand obligatoire de 40 secondes à 1 minute pour motiver le public, des accessoires peuvent agrémenter le scand.
  • Les pyramides et stunts de plus de 2,5 personnes en hauteur sont interdits.

Le jury du tournoi de cheerleading de TITE Marseille évalue les compétences des équipes en termes de mouvements techniques, de positionnement du corps, de technique des pompons, de création de mouvements de danse originaux et de capacité à suivre le rythme, à travailler en équipe et à interpréter la musique. Ces critères permettent de juger la qualité globale des performances des équipes participantes.


Palmarès

2023

  1. Pompoms de STAPS Marseille 🏆
  2. Pompims de l’ECM, Centrale Méditerranée 🥈
  3. Eagles du campus Allsh à Aix-en-Provence 🥉
  4. Pompoms d’ISARA Lyon
  5. BB’Z Poms de l’ISTC Lille