Les clubs de cheerleading en Bretagne sont légion. En effet, la région compte un peu plus d’une dizaine de clubs pour tous les âges, niveaux, objectifs (compétitions ou loisirs) ou catégories d’équipe (Sideline, All star ou Universitaires). 

Clubs de cheerleading dans le Finistère (29)

Le Finistère est le département où l’on « cheer » le plus en Bretagne. Il compte à lui seul la majorité des clubs de la région. 

Deux des clubs finistériens font parties de la Fédération Française de Football Américain (appelé aussi FFFA ou 3FA) et sont rattachés à des équipes de foot US. Ces équipes sont les Troyens de Landivisiau et Tonnerre de Brest (TNE). 

En 2022, les Majorettes Nouvelle Génération (MNG) rattaché l’ASPTT de Brest ont ouvert une section de cheerleading avec comme animal totem une très mignonne hermine. Les Hermines sont désormais affiliées depuis 2023 à l’Amicale Laïque de Plouzané, près de Brest.

La métropole de Brest étant une ville étudiante, elle réunit naturellement plusieurs équipes de cheerleading universitaires dans différentes écoles d’ingénieurs : 

Les PomPim Institut Mines-Télécom (IMT) Atlantique, les PomPom de l’École National Supérieur de Techniques et Avancées (ENSTA Bretagne) et les Gulls cheerleaders de l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB) qui est l’équipe la plus récente. Les équipes universitaires sont rattachées à la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU). Ces équipes organisent ensemble un cheer camp étudiant à Brest.

Le club Tempo de Landerneau propose aussi une section cheerleading.

La dernière équipe du territoire à présenter fait partie de l’Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique (UFOLEP) et qui met le feu à ses évènements et aux compétitions où elle participe : les Goldens Flames Cheerleaders (GFC). Ses équipes sont souvent sur le podium lors des Opens où elles se challengent. 

Clubs de cheerleading dans l’Ille-et-Vilaine (35)

En Ille-et-Vilaine, on trouve un club rattaché à FFFA : l’Ankou de Rennes. Cette association compte dans ses effectifs des athlètes étudiants à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes qui possède une équipe universitaire, notamment pour participer à des compétitions inter-écoles de l’INSA qui a une catégorie cheerleading. Les INSA des différentes régions ont quasiment toutes une équipe de cheerleaders. 

Il existe aussi une équipe universitaire aussi au sein de l’Institut Mines Télécom Atlantique (IMT) de Rennes : l’équipe PomPim de l’IMT Atlantique (en lien direct avec celle de Brest).

Les autres équipes étudiantes à Rennes et ses environs sont : les West Panthers de Rennes SB, les cheerleaders d’UniLaSalle Rennes (Bruz) et les Supélec Stunt de CentraleSupélec Rennes (Cesson-Sévigné).

Club de cheerleading dans les Côtes-d’Armor (22)

Le département des Côtes-d’Armor a une équipe sur Saint-Brieuc faisant partie de la FFFA : les Cheerlicornes. Cette équipe ne fait pas de compétions, mais anime et participe à énormément d’événements sportifs ou festifs.

Club de cheerleading dans le Morbihan (53)

Le Morbihan a aussi ses équipes de cheerleaders. Les Golden Waves sont rattachée à l’équipe de football américain des Mariners de Vannes. Léquipe des Goldens Waves fait partie de la FFFA, tout comme celle des Blue Falcons de Grand-Champ, créée en 2023.

Logos des équipes de cheerleading bretonnes

Les clubs de cheerleading en Bretagne sont donc les suivants :