Dans la zone B, le Centre-Val de Loire est sans doute la région avec le plus de clubs de cheerleading. Sur six département, cinq possède au moins un club à l’exception de l’Eure-et-Loir (Chartres, Dreux). Quels sont donc ces équipes qui font vivre le cheer dans le centre de la France ?

Faire du cheer dans le Loiret (45)

Cheerleading à Orléans

La ville d’Orléans comporte probablement l’équipe la plus performante de la région : Xplosion Cheerleaders. Leur participation aux compétitions internationales telles que l’ECC témoigne du haut niveau que les XCO mettent en pratique. Parmi leurs nombreuses équipes, l’ACUO « Férocity » constitue la branche universitaire des Xplosion. En effet, l’Association de Cheerleading de l’Université d’Orléans profite pleinement de l’expérience du club « All Star ». 

L’école Polytech d’Orléans proposait également, via son BDS, un club de pom-pom girls appelées les Orlinz dont l’activité semble à l’arrêt depuis 2022.

Orléans n’est cependant pas la seule ville du Loiret (45) à accueillir du cheerleading !

Pratiquer le cheerleading à Montargis

En effet, Montargis, autre ville du département du Loiret (45), abrite deux équipes de cheerleading : 

Les Galaxy ont été fondés en 2015 après avoir pris leur indépendance vis-à-vis des Dogs de Montargis, l’équipe de foot US. Leur indépendance a perduré jusqu’en 2017 où le club est resté en pause pendant 3 ans. En 2020, le club reprend les entraînements et organise même son propre Open de cheer : Zero Gravity.

Les Amazones ont été fondées en 2018, également après avoir soutenu les Dogs de Montargis. Cette fois, c’est la dissolution de l’équipe de foot US qui a conduit la création de cette nouvelle équipe. S’entraînant à Villemandeur, ville adjacente à Montargis, les Amazones sont les organisatrices de l’Open Cheer Centre (OCC).

Où faire du cheerleading à Tours (37) ?

Les Pionniers de Touraine est un club de cheerleading affilié à la FFFA, basé à Tours, en Indre-et-Loire (37), et soutenant l’équipe de football américain du même nom. Ils participent à des compétitions et effectuent leurs performances en noir et rouge sur le sideline de l’équipe de foot US. Le logo du club représente un crâne de buffle en hommage à l’imagerie américaine du Far West. Ils participent également à la création de la Ligue Centre-Val de Loire avec d’autres clubs de la région.

Via son BDS, l’école Polytech Tours propose une activité pom-cheeer avec l’équipe des Polycats au gymnase des Minimes de Tours. En 2019, les Polycats s’entraînaient en collaboration avec les Pionniers.

Faire du cheer dans le Cher (18) 

Cheerleading à Bourges

L’INSA Centre Val de Loire propose, sur son campus de Bourges, d’effectuer du cheerleading afin de participer à différentes compétitions intra-INSA et à de nombreux autres shows. Malheureusement, Les INSA CVL Cheerleaders est la seule équipe de la ville. Pour faire du cheer, il faudra vouloir devenir ingénieur où bien déménager à Vierzon !

Cheer-pom à Vierzon

A Vierzon, ce sont deux équipes de pom-pom girls qui partagent les shows des alentours : 

Les deux équipes sont principalement centrées autour du cheer-pom mais pratiquent souvent des portés propres au cheerleading.

Faire du cheerleading à Châteauroux (36)

Les Sabres de Châteauroux sont le seul club de cheerleading de l’Indre (36). Affiliée à la FFFA, l’équipe soutient l’équipe de football américain du même nom dans leur sideline. La section a été créée en septembre 2022 et est mixte. Les Sabres participent à la création de la Ligue Centre-Val de Loire avec d’autres clubs principaux de la région. Ils s’entraînent une fois par semaine et ont pour emblème le tigre aux dents de sabre de l’équipe de football américain.

Faire du cheerleading à Blois (41)

Les Cheer 41 est un club de cheerleading basé à Blois, dans le Loir-et-Cher (41) qui a commencé avec des pom-poms avant de se diversifier en pratiquant des figures de cheerleading afin de supporter l’équipe de basket de l’ADA Blois. L’équipe s’entraîne au Jeu de Paume et est affiliée à la FFFA, ce qui lui permet de participer au championnat de France de cheerleading. Les Cheer 41 ont une équipe Junior pour les enfants entre 6 et 11 ans et utilisent une abeille comme emblème.

L’autre campus de l’INSA CVL se situe à Blois et des entraînements ont lieu toutes les semaines. L’équipe Purple se rassemble dès qu’elle en a la possibilité et partage des moments avec les autres équipes de cheer de la région.

Peut-on faire du cheer à Chartres ou en Eure-et-Loir (28) ?

Malheureusement, malgré la présence d’équipes de football américain dans le département d’Eure-et-Loire (28), aucune team de cheerleading ne se développe actuellement. Ni les Gorillas ou les Ravens de Chartres, ni les Monarchs de Dreux ne sont supportés par des cheers. Avis aux volontaires !

Le Projet LCVL

Les clubs de cheerleading dans la région sont plutôt bien organisés si l’on en croît le tout nouveau projet de Ligue Centre-Val de Loire (LCVL) porté par les principales équipes de cheer. Fondée en 2021 par les Amazones de Villemandeur, les Xplosion d’Orléans, les Cheer 41 de Blois et par les Pionniers de Touraine, la LCVL a vu les Sabres de Châteauroux, puis celui de l’INSA CVL les rejoindre. L’objectif ? S’entraîner ensemble afin de monter une team Ligue représentant le Centre-Val de Loire. Irions-nous vers un une compétition interrégionale si tous les clubs s’entraidaient ainsi ?