La majorité des figures de cheerleading, également appelées « body positions », sont très importantes pour l’esthétique globale d’une routine. En effet, flyer est le poste que remarque le plus le public. Mais quelles sont ces principales figures ?
- Liberty
- Heel Stretch
- Bow and Arrow
- Arabesque
- Scale
- Scorpion
Des variantes et combinaisons existent pour chacune d’entre elles.
Liberty
Le liberty (ou « lib ») est une position élémentaire en cheerleading. La flyer se tient sur une jambe et lève son autre jambe en la pliant, genou devant. Le gros orteil du pied levé doit se placer contre l’intérieur du genou de la jambe tendue. La jambe d’appui doit toujours rester verrouillée et droite. Les bras peuvent soit rester le long du corps ou bien se lever vers le haut en forme de « V ».
Heel stretch
Le heel stretch signifie littéralement « étirement du talon ». Pour en réussir un, la flyer se tient sur une jambe et lève son autre jambe, orteils pointés vers le plafond (ou le ciel). Celle-ci se trouve en face du corps, légèrement sur le côté. Les deux jambes tendues, la flyer lève ses bras en « V » et ouvre sa main pour attraper le talon de la jambe en l’air.
Bow and Arrow
Commençant avec un heel stretch, la flyer attrape l’extérieur de son pied levé avec sa main opposée (si la jambe gauche est levée, l’attraper par le talon avec la main droite). Une fois le talon attrapé, la flyer plie son bras pour rapprocher la jambe de la tête. Elle place son autre bras (bras gauche pour une jambe gauche levée) à angle droit devant la jambe. La flyer prend ainsi la forme d’un arc et une flèche : un « bow and arrow ».
Arabesque
Pour effectuer une arabesque, la flyer se place de côté pour le public et tient sur une seule jambe. Elle se penche en avant et lève son autre jambe directement derrière elle. Sa jambe levée doit être parallèle au sol, avec les doigts de pied en pointe. Les bras de la flyer sont en « T » et elle regarde le public malgré le corps sur le côté.
Scale
Pour un scale (échelle), la cheerleader se place dans une position de côté mais avec le torse et la tête face au public. Avec une jambe tendue et tenue par les bases, la fly plie son autre jambe, l’attrape par la cheville, puis l’étend droite vers le haut, loin du corps. La main glisse alors de la cheville, vers le mollet. La main opposée se lève en position « high V », toujours en face de la foule.
Scorpion : la figure de cheerleading la plus difficile
Le scorpion est probablement l’une des figures de cheerleading les plus difficiles à effectuer. Pour commencer, la flyer se place de côté. Elle lève un pied qu’elle attrape par la main du même côté (si pied gauche, alors main gauche). A ce niveau, la plante du pied fait face à l’avant. La flyer, aidée par sa main, lève alors la jambe vers le haut, derrière le corps et au-dessus de la tête. Elle place les deux mains sur le pied levé afin de tenir la position.