Chaque année, l’Octobre Rose est le mois où toutes les cheerleaders revêtent une seule et même couleur afin de sensibiliser les femmes à effectuer un dépistage du cancer du sein. D’où provient cette initiative ? Pourquoi est-il si important de se faire dépister ?
Octobre Rose 2023 : une campagne de sensibilisation
La Ligue contre le cancer a lancé sa campagne annuelle Octobre Rose, qui vise à transcender les idéaux de beauté, afin de placer la santé des seins de toutes les femmes au cœur des préoccupations. Dans une société où la pression des normes de beauté est omniprésente, la Ligue contre le cancer nous rappelle l’essentiel : la santé.
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Dépister le cancer du sein
En France, 1,3 million de femmes de 50 à 74 ans n’ont jamais participé à un dépistage du cancer du sein. Les raisons sont variées, de la peur à l’absence de symptômes en passant par le manque d’information. Or, le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes en France, représentant 33 % des cancers féminins. De plus, 80 % des cas surviennent après 50 ans, avec un âge médian de diagnostic à 64 ans. En 2023, environ 62 000 nouveaux cas sont attendus, malgré une mortalité en baisse ces dernières années.
La détection précoce est la clé de la lutte contre le cancer du sein. Elle permet un traitement plus efficace avec moins de risques de séquelles et de meilleures chances de guérison. C’est pourquoi il est essentiel de consulter un professionnel de santé et de suivre les recommandations de dépistage en fonction de l’âge et du niveau de risque. Un autre moyen d’aider et de financer la recherche contre le cancer du sein en donner à la Ligue contre le Cancer.
D’où vient l’Octobre Rose ?
L’Octobre Rose a été créé en 1985, aux États-Unis, sous l’impulsion de l’American Cancer Society et du géant mondial de l’industrie chimique : Imperial Chemical Industries. Ce partenariat visait, comme aujourd’hui, à sensibiliser au dépistage et à récolter des fonds pour la lutte contre ce cancer. En France, l’événement arrive en 1994 par le groupe cosmétique Estée Lauder et le magazine Marie-Claire pour les mêmes raisons.
Le ruban rose, devenu un symbole de sensibilisation au cancer du sein, a été introduit aux États-Unis en 1992. Sa couleur est largement choisie en raison de son association à la féminité.
Malgré des difficultés à prouver l’efficacité du dépistage systématique et la controverse scientifique sur le « bénéfice-risque » d’un tel dispositif, les manifestations se multiplient et permettent de mettre en lumière la santé des femmes dans le monde.