C’est officiel. Le cheerleading ne sera pas l’une des 35 disciplines présentes aux Jeux Olympiques 2028 à Los Angeles, aux États-Unis. Au contraire, le flag football a été retenu pour la plus grande joie de la section flag FFFA.
Le cheer absent de la shortlist 2028
Il y avait peu de raisons d’espérer que le cheer soit présent à « L.A. ». En effet, notre discipline n’était pas même présente sur la shortlist des sports pressentis pour 2028. Le flag y était bel et bien, aux côtés du flag, squash, karaté, sports mécaniques, breakdance, baseball, lacrosse et kick-boxing.
Finalement, de cette shortlist, cinq nouveaux sports ont été choisis :
- Flag football
- Squash
- Baseball / Softball
- Cricket
- Lacrosse
Le cheerleading aux Jeux Olympiques, un jour ?
Le 20 juillet 2021, le cheerleading avait été reconnu officiellement par le CIO en tant que sport au potentiel olympique, représenté officiellement par l’ICU ! Le chemin est long pour l’intégration d’un sport aux JO dont la reconnaissance en est le tout premier pas. Il va falloir patienter et continuer à développer et structurer le cheerleading sur la durée et à travers le monde. Une telle opportunité peut prendre de nombreuses années à survenir.
Certains sports, comme le karaté, ont toutes les peines du monde à s’imposer aux JO. Pour la toute première fois présent aux JO 2020 à Tokyo, le karaté sera, à nouveau, l’oublié à Paris 2024 et Los Angeles 2028.
Le flag : futur du foot US ?
Sport sans contact, le flag est éminemment moins dangereux que le foot US dont il est la variante. Se jouant mixte et sans risque accru de blessures graves sur le court et long terme, le flag a tout pour se développer en parallèle du foot US. S’agit-il d’une évolution logique d’un sport souvent décrié pour sa dangerosité ?
Quoiqu’il en soit, c’est bien le flag qui a été promu toutes ces années par la NFL auprès du Comité International Olympique. Ce sport émergent ne nécessite qu’une dizaine d’athlètes sur le terrain, d’un ballon et d’une ceinture de flags, ces petits draps qui remplacent les plaquages. La Fédération Française de Football Américain propose 140 clubs de flag dans le pays.