Les jumps désignent les sauts qui sont à maîtriser lors d’une routine de cheerleading. Quels sont les noms de ces positions de cheerleading ? Comment les exécuter ?

  • Straight Jump
  • Hurdle Jump
  • Tuck Jump
  • Pike Jump
  • Toe Touch

Straight Jump de base

Tous les sauts de cheerleading démarrent de la même façon.

  1. Partir d’une position « clean »
  2. Joindre les deux mains en clap sous le menton, les coudes collés
  3. Lever le clap en extension au dessus de la tête, les coudes alignés (high clap)
  4. Balancer les mains toujours jointes directement étendues vers le sol (low clap) et plier les genoux
  5. Utiliser l’élan des bras pour un jump explosif. Plus vos bras sont serrés lorsqu’ils se balancent en position T, plus vous obtiendrez de portance. Tout se joue dans les jambes ! Poussez du sol jusqu’au bout de vos orteils pendant que vous vous redressez, en gardant votre corps gainé. Cela vous donnera plus de hauteur. En l’air, les bras restent parallèles au sol (en T) et les jambes doivent être verrouillées et pointées vers le sol.
  6. En retombant, ramener les bras le long du corps, de retour en position « clean ».

Il faut marquer chaque temps par un freeze en contractant les muscles. Le classique « One, two, three, four, five, six, seven-eight » est alors utilisé. Une fois cette base maîtrisée, c’est le moment de rajouter les variantes qui personnaliseront vos routines.

Hurdle Jump

Hurdle Jump en cheerleading : le saut d'obstacle

Un hurdle jump signifie « saut d’obstacle ». De fait, il est similaire à celui-ci à la différence que le hurdle se pratique sans élan, sur-place. Il faut alors lancer une jambe tendue vers l’avant et l’autre replié vers l’arrière.

Tuck Jump

Le Tuck Jump est un saut replié ou groupé en cheerleading

Un tuck jump est le terme anglais pour désigner un « saut groupé ». La maîtrise de ce saut permet d’acquérir les bases pour apprendre deux des jumps les plus populaires dans l’univers cheer : le pike jump et le toe touch. Le tuck jump consiste à replier les jambes tout en conservant le dos droit.

Pike Jumps

Pike Jump, ou saut de brochet, ressemble à un saut en longueur

Un pike jump signifie littéralement « saut de brochet ». Il ressemble également à la position d’un saut en longueur en athlétisme : les deux jambes tendues vers l’avant. Il reprend les bases d’un tuck jump.

Toe Touch

Toe Touch, le saut de cheerleading le plus difficile à réaliser

Le Toe Touch « Touche orteil », est probablement le saut le plus emblématique du cheerleading. Difficile à réaliser, il nécessite de la souplesse et beaucoup d’entraînement. Il consiste à sauter les deux jambes en l’air, au niveau de la tête et les bras en low V.